canadian flag Centre de vaccination contre la fièvre jaune accrédité par l’Agence de la santé publique du Canada

(579) 640-1881

Vaccin adulte

Certaines personnes pensent parfois que la vaccination ne concerne que les enfants. En fait, certains vaccins sont aussi très importants à l’âge adulte :

  • les rappels de vaccins contre le tétanos doivent être réalisés tous les dix ans.
  • le vaccin contre la coqueluche est recommandé chez tous les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir.
  • le vaccin contre la zona.
  • le vaccin contre la grippe : si vous avez 65 ans ou plus ou si vous souffrez de maladies chroniques (maladies rénales, maladies cardiovasculaires, asthme, diabète). Étant donné que le virus de la grippe évolue tous les ans et que la composition du vaccin s’adapte à cette évolution, il est important de renouveler la vaccination contre la grippe chaque année.

Pour tous ces vaccins, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant. De plus, en fonction de votre situation, il pourra aussi vous conseiller d’autres vaccinations, par exemple la vaccination contre l’hépatite A, B ou la vaccination contre les infections à pneumocoques.

Pourquoi faut-il faire le vaccin contre la grippe tous les ans ?

L’enveloppe du virus de la grippe subit des modifications d’une année sur l’autre, donnant ainsi naissance à des virus suffisamment différents pour que le vaccin inoculé l’année précédente ne soit plus efficace. Le nouveau vaccin produit chaque année tient compte de ces modifications. Pour les personnes de plus de 65 ans ou présentant une maladie chronique, il est nécessaire de se faire revacciner à l’approche de l’hiver.

 

Calendrier de vaccination pour les adultes de 50 ans et plus

Vaccin Zona50 ans et plus
Vaccin Pneumocoque65 ans et plus
Vaccin Grippe (automne-hiver)Tous les ans à partir de 60 ans
Vaccins Diphtérie-Coqueluche-Tétanos10 ans après la dose reçue en 3e année du secondaire

Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos sont recommandés tous les 10 ans.